Brigandyne, Back to basics…

… 4 ans depuis le dernier post. Quatre ans avec des beaucoup de travail et des morceaux de vraie vie® dedans. Allez, trêve d’atermoiements. Let’s play! Et tant qu’à recommencer, autant reprendre les bases. Et donc avec Warhammer. Mais version James Tornade. Séduit par la promesse d’un ‘Warhammer light’, j’en avais acheté le pdf, mais n’y avais pas joué. Et puis je suis passé à autre chose en me disant : « on verra plus tard », comme souvent… Sauf que ce « plus tard » est arrivé.

Et comme toujours, il y a quelques personnalisations. Mais cette fois, c’est pour coller au public : un petit bonhomme de presque 8 ans. Je croise donc Brigandyne et l’excellent Athalame de M. Grumph (que je remercie pour l’usage de ces souris).

L’avantage du système à base de pourcentage, c’est que la lecture du résultat est immédiate. Pas de calcul inutile pour savoir si oui ou non le gob’ se prend une tartine. Et ça, à 7 ans (et demi), c’est mieux. En plus vu qu’il sait compter jusqu’à 100 – au moins 😀 -, ça fait réviser les ordres de grandeur. En tout cas, Brigandyne fait merveille. Très peu de paramètres à gérer, mais des trouvailles très justes.

1/ Les archétypes

Choisissez un animal « totem », deux traits de personnalités affiliés et c’est parti ! Très pratique comme guide d’interprétation, y compris à 7 ans (et demi). Et même après d’ailleurs. Surtout lorsque les chocs mentaux font apparaître des failles dans les carapaces. Les traits de personnalité s’exacerbent alors et deviennent des ‘désavantages’… enfin à priori. C’est très simple et très efficace.

2/ Les carrières

Brigandyne explose la mécanique pour en reprendre l’essentiel (la gestion de la progression) et assouplir l’ensemble avec un nombre de progression cadrées et identifiées. C’est connu, mais laliberté d’attribution des progression permet d’adapter n’importe quelle carrière sans trop se poser de question. Il est donc très facile d’y intégrer des ajustements par rapport à des profils standard pour coller à la personnalité du personnage. Et ça reste possible de modifier les progression restante en cours de progression du personnage pour coller à son parcours.

3/ Rêves de Gloire

C’est le truc qui m’a fait revenir à Brigandyne. Fan de Wastburg, le pitch de la campagne m’avait fait de l’œil. Après avoir acheté le pdf, j’étais conquis. Le pitch fait des promesses et la campagne les réalise. Et bien ! Il y a de quoi passer d’excellents moments. Un ou deux truc à rafistoler de temps à autres (certaines transitions, le rôle du grand méchant boucher…) mais c’est du très bon.

À l’heure des KickLuleOn, ça fait du bien de craquer sur truc qui :

  • est dispo
  • marche super bien…
  • parce qu’il est bien pensé

Même si des adaptations sont dispo pour jouer des scénar’ pris ailleurs, le campagne donne envie de creuser l’univers que Mister Tornade nous a dévoilé. D’ailleurs, alors qu’une 3e 4e édition de Warham’ arrive de l’autre côté de la Manche, il serait de bon ton de goûter ce jeu qui en vaut vraiment la peine.

D’ailleurs, allez, puisque qu’il n’y a pas eu grand chose depuis longtemps, voici une jolie fiche de perso pour Brigandyne (un clic sur l’image pour télécharger) :

Fiche de perso pour Brigandyne

Ne cherchez pas les caractéristiques dans le jeu de base, c’est « custom ». Juste quelques changements d’appellation pour coller à l’univers à quelques marottes…

  • Arcanes à la place de Magie
  • Athlétisme à la place de Mouvement
  • Discernement à la place de Perception
  • Éducation à la place de Connaissance
  • Habileté englobe le Tir
  • Infiltration à la place de Discrétion
  • Influence à la place de Sociabilité
  • Vigueur à la place de Force et Endurance.
  • La Volonté est intégrée dans Combat

Quand je vous dit qu’il est facile à prendre en main et à adapter. Sur une base très connue, il a tout pour être aussi mon, ou votre jeu. Have fun !

Ah, j’allais oublier, voici une liste de spécialités ajustée aussi.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s