Fiche de personnage pour Épées et sorcellerie

E&Svm-FPMaintenant que je vous ai parlé d’Épées et sorcellerie, je peux vous parler des modifications et ajouts que j’y ai apporté.

Comme souvent, elle est à l’italienne (format paysage, quoi). La première chose que vous remarquerez est l’absence de Bonus au jet d’attaque. Peu enclin à limiter la compétence de cette manière, considère que le savoir-faire au combat est lié à au background du personnage. Je reprends donc le système de compétence du jeu. Bien sûr, le guerrier obtient donc un bonus « normal » de +2, le combat faisant partie intégrante de son « bagage technique ». Cela remet en avant le personnage à bas niveau et justifie un savoir-faire de spécialiste.

De la Mana sinon rien

Ensuite, j’ai ajouté le mana. Comme je n’aime pas trop le principe du nombre de sort figés à lancer par jour, je réutilise une petite feinte utilisée par un ami DM de talent (merci Fred !) et qui permet de ne rien modifier aux tables standards. Pour déterminer le nombre de points de mana dont dispose un personnage, il suffit de multiplier le nombre de sort de chaque niveau par jour par ce même niveau. Vous y ajoutez le bonus de caractéristique dédié (Int pour les mages, Sag pour les prêtres). Pour chaque lancement de sort, vous dépensez autant de points de mana que le niveau du sort. Adieux listes de sorts préparés…

Exemple : Jonas, un mage de 5e niveau avec une intelligence de 11 (+2), dispose de 13 points de Mana (4×1 + 2×2 + 1×3 +2).

Noir c’est noi-ar

Enfin, l’Espoir. J’ai beaucoup apprécié l’Anneau Unique et l’utilisation qui est faite de cette notion. C’est à la fois l’espoir et son moral, en quelque sorte. Un personnage dispose d’un nombre de points d’Espoir égal à  (Sagesse+Charisme)/2 (les arrondis se font toujours à l’entier inférieur). Lorsque le personnage est confronté à une situation horrible, injuste, dérangeante… il perd des points d’Espoir. Cette perte est en règle générale temporaire, mais en face d’une situation exceptionnelle elle peut être définitive… Le personnage peut également dépenser de l’Espoir pour aussi pour améliorer un jet. Un personnage peut dépenser jusqu’à l’équivalent de son niveau par jour en points d’espoir. À chaque passage de niveau, le personnage gagne également 1 point.

J’avais recréé les principales classes de personnage de D&D à la sauce E&S. Si ça vous dit, je les partagerai ici 🙂

En attendant, vous pouvez télécharger la fiche au format pdf ici : E&Svm-FP

Bon jeu !

Publicités

5 réflexions sur “Fiche de personnage pour Épées et sorcellerie

  1. J’aime beaucoup !
    La fiche de perso est très belle.
    Cela dit je ne comprends pas le 1er point, tu peux être plus précis ?

    Et oui, je suis intéressé par la révision des classes !

    Merci beaucoup !

    • Merci pour ton commentaire ! Pour les classes, je mets à jour le document et je mets ça en ligne 😉
      Pour les précisions, cela concerne le bonus d’attaque ? Je le supprime, en fait. J’utilise la règle p. 13 d’E&S concernant le modificateur de niveau (que j’appelle « modificateur de compétence » sur ma fiche). Dans les faits, c’est plus généreux de +1 pour tout le monde à terme, mais le guerrier est clairement avantagé dès le premier niveau. Ce qui est logique après tout : le guerrier est le meilleur au combat non pas parce qu’il est plus fort (pas que), mais parce qu’il sait mieux se battre. Et un simple +1 n’est pas significatif à bas niveau avec 2d6 (et je n’en parle même pas avec 1d20…). Accessoirement, ça fait un truc de moins à gérer. J’espère que ça répond à ta question.

  2. Pingback: Classes de perso alternatives pour Épées & Sorcellerie | jdrware

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s