Apocalypse et Dungeon World

Dungeon World est une adaptation de Apocalypse D&D, lui-même étant une adaptation de Apocalypse World… Vous me suivez ? 😀Mais le mieux est de citer le préambule des règles de Dungeon World :

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une nouvelle édition de Dungeon World, un jeu de rôle basé sur Apocalypse World et Advanced
Dungeons & Dragons. Cette édition a été écrite par Sage LaTorra. L’édition originale de Dungeon
World a été créé par Tony Dowler, et Apocalypse World a été créé par Vincent Baker. Si vous n’est pas
déjà familier avec les jeux de rôle, ce n’est sûrement pas l’endroit pour commencer.

Vous pouvez les télécharger ici en anglais, ou ici en français. Merci et bravo au passage à Fétide grigou (sic). Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Apocalyspe World, une discussion, opportunément nommée « Apocalypse World pour les nuls » lui est consacrée sur Casusno.

Bien maintenant que le rattrapage est fait, voyons voir ce qui nous attend. En fait, c’est un système très codifié et une brillante adaptation d’Ad&d en plus direct. Pour peu, on se demanderais où est le plateau de jeu ! Dans AW, tout tourne autour des Actions. Qu’est-ce qu’une actions ? Là encore, je cite les règles qui ont le mérite d’être directes :

La règle de base pour accomplir une Action : pour la faire, décrivez-la. Si ce que vous décrivez est une Action, le MJ vous interrompra pour vous faire faire un jet de dés. C’est tout.

Voilà. Et en fait non, ce n’est pas tout. Car qui dit Action, dit table. Mais d’abord la mécanique : un test s’effectue en lançant 2d6 et ajoutant un bonus de caractéristique. Si le résultat est égal ou inférieur à 6, c’est cuit, vous l’avez dans le baba. De 7 à 9 c’est réussi, mais sans plus. Par contre, si le résultat est de 10 ou plus, alors c’est banco ! Et c’est là où les tables interviennent. Les actions sont codifiées selon des stéréotypes : être agressif, Braver le Danger, Discerner la réalité, Faire une cascade… Là, des résultat tout aussi génériques sont proposé. Du coup, avec une réussite normale, on choisi un résultat et on l’applique. Par contre, avec un score de 10+, plusieurs résultats peuvent être appliqués. Le grand danger de cette méthode est de stéréotyper les comportements autour de la table de jeu, mais il faut dire que le principe est tout ce qu’il y a de plus simple à comprendre. Le joueur débutant qui ne comprend pas l’ouverture totale d’un JdR et qui demande « mais qu’est-ce que je peux faire ? » en sera pour ses frais.

Les classes canoniques de D&D ont été adaptées, chaque fiche comprenant ce qu’il y a à savoir sur ce que peut faire ce satané perso. Le tout parait jouable « straight away » sans migraine, comme pas mal d’autres « petits jeux » qui fleurissent ces derniers temps dont le positionnement pour nous, pauvres hères à la trentaine bien sonnée, coincés entre les couches et le boulot, parait inespéré. La couleur add allégé mais pas sans sucre… La vague des retro-clone à frappé sévèrement et beaucoup de bonnes choses sont disponibles gratos (et légalement) sur la toile pour peu que l’anglais ne soit pas une barrière. Le principe était séduisant, mais je trouvais ça frustrant car finalement il reste encore une tonne de matos à ingurgiter pour finalement avoir une mécanique de tacot oldie (joke inside). Seul l’excellentissime Epée et sorcellerie m’avait fait un effet terrible par sa capacité à sortir du retro un peu bêbête pour s’aventurer dans un jeu un peu plus moderne tout en restant évident à jouer.

Pour en revenir à Dungeon World, c’est un système extrêmement séduisant pour lequel je vais proposer quelques règles et nouvelles classes de personnage afin d’adapter tout plein de scénarii Ravenloft sur le pouce ! Il résout un certain nombre de problèmes pour lesquels je n’avais pas envie de perdre du temps et poursuit la tentative d’une « fiche de perso qui dit tout ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s