Esprit, es-tu là ?

Chambres Noires - Esprit es-tu là ?

Chambres Noires (t.1) - Esprit es-tu là ? De Olivier Bleys et Yomgui Dumont, publiée chez Vents d'Ouest.

Et bien nous y voilà : la première incartade : coup de cœur pour cette superbe BD qu’est le tome 1 de Chambres Noires, intitulé Esprit, es-tu là ?Nous rencontrons, au 18 de la rue des chaufourniers (attention à la clochette), la famille Pénouquet. Une galerie de personnage truculents, une famille « composée » et hétéroclite mais en équilibre malgré tout, tenant un studio de studio de « photographie fluidique ». M. Samson Pénouquet, le père, peint l’étage pendant que mademoiselle Ninon, la fille, préside une séance de spiritisme à ces messieurs-dames désirant parler à leur deux fils noyés dans la Somme après la bataille d’Amiens. Bien sûr, Melle Ninon dispose d’assistants. De discrets assistants… Et bien sûr, le charmant couple posera ensuite pour la photo en compagnie de leurs chers disparus. Et oui, un studio photo fluidique, ont vous a dit. Mais tout cela n’est que routine, et très vite le passé reviendra à la charge pour changer le cours de la vie de cette famille passablement désargentée.

Du spiritisme, de la photographie, des pigeons, de l’or dans la Seine ? Une salamandre, une clochette qui tombe, des marchandes d’amour, des jumeaux, Erratum, des automates, la piqûre du frelon irascible,des photos qui parlent… Voici en vrac quelques éléments rencontrés au fil des pages folles de cette BD. Et dire que j’en oublie est un doux euphémisme !
Chambres Noires nous offre un dérapage contrôlé dans Paris à la fin du 19e servi par un style graphique tout aussi enlevé et échevelé.

Je préfère en rester là avant de trop rentrer dans l’intrigue et la myriade de petites choses qui rendent cet univers si riche et si attachant. Vivement la suite…

À découvrir sans tarder !


Chambres Noires (t.1) – Esprit es-tu là ? De Olivier Bleys et Yomgui Dumont, publiée chez Vents d’Ouest.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s